L’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) affirme avoir pris connaissance du rapport de consultation publique sur l’aéroport publié quelques jours plus tôt par le député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel. Ce rapport présente une série de recommandations visant notamment à améliorer l’acceptabilité sociale du développement de l’aéroport.

Dans un communiqué envoyé le 12 octobre, les responsables de l’aéroport promettent d’examiner leur faisabilité et affirment que plusieurs mesures concrètes ont déjà été prises afin de répondre aux préoccupations des citoyens de Longueuil depuis le changement de direction à YHU au mois de mai.

«La direction compte bien maintenir tous les canaux de communication ouverts avec les acteurs locaux, régionaux et bien sûr, les citoyens, souligne Bernard Gervais, directeur des Communications à YHU. Ces démarches et les autres gestes posés par la nouvelle administration répondent aux thèmes majeurs des recommandations. Pour les autres, nous en prenons bonne note et étudions leur faisabilité.»

Parmi les mesures adoptées, on cite par exemple l’installation de silencieux sur les avions des écoles de pilotage pour diminuer le bruit lors des arrivées et départs et la création du Comité consultatif sur le climat sonore.

Comité consultatif
Le mandat du comité est de surveiller les normes réglementaires du Règlement de l’aviation canadien (art. 602.105); examiner et analyser les indicateurs en matière de gestion du climat sonore; émettre des recommandations pour améliorer le climat sonore, ce qui a été fait auprès de Transports Canada, pour interdire les B737-200 de nuit dès le 1er avril 2024 indique M. Gervais; et recevoir les plaintes des citoyens, en tenir un registre et en faire un suivi auprès de YHU.

«Mises à part les années COVID, ajoute M. Gervais, le comité se réunissait environ une ou deux fois par année. Avec la nouvelle direction, nous avons déjà eu une rencontre en juin et allons en faire au moins trois par année, dont la prochaine dans les semaines à venir», précise-t-il.

«Le comité possède déjà des données de courbes de bruits NEF (Noise Exposure Forecast), qui sont publiques et si d’autres études devaient apporter de nouvelles données au comité, elles seraient publiques.»
Bernard Gervais, directeur des communications de l’aéroport Montréal-Saint-Hubert

Par ailleurs, on confirme que le lancement de vols internationaux ne fait pas partie des plans de YHU à court ou moyen terme.

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Source : Courrier du Sud