Le contexte
Le contexte de la consultation
Depuis la première élection de Denis Trudel à titre de député fédéral de Longueuil–Saint-Hubert en 2019, des plaintes concernant le bruit causé par les activités de l’aéroport sont continuelles.
Rencontre avec le Comité anti-pollution des avions – Longueuil (CAPA-L): au fil des mois, plusieurs rencontres ont eu lieu sur les enjeux liés au bruit. Dépôt d’une pétition par le député Stéphane Bergeron à la Chambre des communes.
Rencontre avec DASH-L : présentation de l’idée du plan de développement en présence des députés Bergeron et Barsalou-Duval. Les députés informent DASH-L que l’appui au projet est impossible malgré un sentiment favorable. DASH-L doit d’abord faire connaître les efforts déjà déployés en matière d’atténuation du bruit avant d’aller de l’avant avec le plan. En ce sens, les députés demandent la production d’un plan de communication dans lequel ils pourraient jouer un rôle important.
Rencontre avec Chrono Aviation : l’objectif est de comprendre pourquoi le Boeing-737 décolle la nuit. Les discussions ont porté sur les mesures pour atténuer le bruit qui ont été mises en place par Chrono et sur ce qui pourrait être fait pour changer de type d’appareil. La solution réside dans l’investissement d’une piste en aluminium dans le Nord.
Rencontre avec les élus de la région : le cabinet de la mairesse, les députés de l’Assemblée nationale et les députés de la Chambre des communes. Tous conviennent que le plan de communication demandé par les élus du Bloc est essentiel avant d’annoncer le plan de développement.